Leader mondial dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles techniques de transferts d’embryons
Boviteq propose des solutions reproductives et génétiques à ses clients nord-américains, à partir de ses laboratoires de fécondation In Vitro (FIV) de première classe situés à Saint-Hyacinthe (Québec) et à Madison (Wisconsin).
En collaboration avec des donneuses dans l’établissement de Boviteq ou avec des centres d’OPU (Ovum Pick Up) accrédités, les clients peuvent profiter des avantages des techniques de Boviteq en technologies reproductives. « Notre objectif est de proposer diverses options pour permettre aux éleveurs d'optimiser la reproduction de leurs animaux d'élite et de gérer les progrès génétiques de leurs troupeaux », explique Patrick Blondin, Ph.d, Directeur de l'exploitation, recherche et développement d’embryons.
En tant que Vice-présidente, embryons, chez Semex, Melissa dirige les équipes d’embryons de Semex au sein de Boviteq.
Bien connue dans l’industrie laitière, Melissa a rejoint Semex en mai 2012 en tant que Spécialiste des ventes et des produits, travaillant en étroite collaboration avec les équipes de soutien aux embryons et aux produits, puis elle a travaillé pendant de nombreuses années en tant que Responsable du programme d’embryons pour Semex / Boviteq, en étroite collaboration avec nos équipes de vente, d’exportation et de développement de produits.
De plus, Melissa est entièrement bilingue en anglais et en français, et elle est copropriétaire de Lencrest Jerseys à Coaticook, Québec, Canada. Basée au siège social de Boviteq à Saint-Hyacinthe, Melissa apporte des connaissances fondamentales sur les stratégies d’avancement génétique à Semex et à l’équipe Boviteq.
mbowers@semex.com
T: 450-774-7949
Christian Vigneault, Directeur, Amélioration continue à Semex, a obtenu un baccalauréat en biochimie à l’Université Laval en 2001, puis une maîtrise et un doctorat en sciences animales, avec une spécialisation dans l’expression génique des embryons bovins produits in vitro.
Il a commencé dans notre organisation avec un stage postdoctoral industriel chez Boviteq en 2007, dans le but de créer un nouveau système de FIV (Fécondation in vitro) pour produire des embryons bovins de FIV congelables. À la suite de la mise en œuvre réussie de ce nouveau système de FIV, il a été embauché à un poste de recherche et développement chez Boviteq, pour travailert sur le développement d’une gamme de médias permettant l’envoi par courriers d’ovocytes et d’embryons.
Cette recherche a permis à Boviteq d’étendre ses activités par l’entremise de sites satellites au Canada en 2012. En 2013, Christian a déménagé à Madison, dans le Wisconsin, pour lancer Boviteq aux États-Unis. Il est revenu au Canada pour superviser l’équipe de recherche et développement de Semex et a été affecté à la direction de la recherche sur la semence en 2014.
Christian a également dirigé une équipe qui a étudié, recherché et diagnostiqué la position de fertilité de Semex en 2016, ce qui a mené aux protocoles et à la campagne Fertility First™ qui ont été lancés en 2018. Son poste actuel de Directeur, amélioration continue, porte sur la garantie que chaque division au sein du laboratoire et des équipes de recherche de Semex travaillent harmonieusement et atteignent leur plein potentiel absolu.
cvigneault@boviteq.com
T: 450-774-7949