Technologies reproductives innovantes

    Leader mondial dans le développement et la mise en œuvre de nouvelles techniques de transferts d’embryons

    Boviteq propose des solutions reproductives et génétiques à ses clients nord-américains, à partir de ses laboratoires de fécondation In Vitro (FIV) de première classe situés à Saint-Hyacinthe (Québec) et à Madison (Wisconsin).

    En collaboration avec des donneuses dans l’établissement de Boviteq ou avec des centres d’OPU (Ovum Pick Up) accrédités, les clients peuvent profiter des avantages des techniques de Boviteq en technologies reproductives. « Notre objectif est de proposer diverses options pour permettre aux éleveurs d'optimiser la reproduction de leurs animaux d'élite et de gérer les progrès génétiques de leurs troupeaux », explique Patrick Blondin, Ph.d, Directeur de l'exploitation, recherche et développement d’embryons.

  • Dr. Patrick Blondin, Ph.D.
    Directeur des activités liées aux embryons à Boviteq et directeur de la recherche et du développement à Semex

    En qualité de directeur des activités liées aux embryons à Boviteq et de directeur de la recherche et du développement à Semex, Dr Patrick Blondin dirige un laboratoire d’embryologie (axé sur la fertilisation in vitro, la congélation d’embryons et la génomique) et un laboratoire de semence (axé sur la qualité de la semence, la fertilité du sperme et la cryoconservation).

    Dr Blondin a obtenu un doctorat en sciences animales à l’Université Laval en 1997, puis il a complété deux années d’études postdoctorales à l’Université d’état de la Caroline du Nord où il a étudié les effets de la culture in vitro sur le développement fœtal. Il s’est ensuite joint à l’équipe de Boviteq à titre de boursier de recherche industrielle pour participer à l’élaboration de technologies novatrices en reproduction. Dr Blondin est alors devenu directeur de la recherche clinique dans un laboratoire lié à la reproduction humaine visant à faire progresser le domaine de la fertilisation in vitro chez les humains.

    Il est revenu à Semex en 2003 à titre de directeur de la recherche et du développement. Dans ce rôle, il a géré des projets spécifiques sur la fertilité de la semence, la génomique et les technologies de reproduction in vitro. En 2014, il est devenu directeur des activités liées aux embryons à Boviteq, chargé de la supervision des plates-formes de fécondation in vitro dans les laboratoires d’embryons au Canada et aux États-Unis.

    Dr Blondin est membre du Comité scientifique du réseau québécois en reproduction (RQR), membre du conseil d’administration du réseau de recherche EmbryoGENE et il est actuellement président du conseil d’administration de la Société internationale de transfert d’embryons (IETS). De plus, il est professeur agrégé à l’Université Laval et à l’Université de Montréal, dirigeant conjointement de nombreux jeunes scientifiques poursuivant des études avancées.

    Dr Blondin apporte une connaissance approfondie liée à des réalisations scientifiques en reproduction et il est l’auteur ou le coauteur de plus de 50 articles évalués par les pairs dans les domaines de la reproduction et de la génétique.

    blondinpa@boviteq.com
    T: 450-774-7949 ext 5100
    C: 450-513-1312

  • Melissa Bowers
    Directrice du programme d’embryons

    En tant que Directrice du programme d’embryons pour Semex / Boviteq, Melissa supervise les ventes internationales d'embryons et le programme d’exportations de Semex, assumant un rôle de leadership dans la gestion des relations clients chez Boviteq. Elle a été embauchée par Semex en mai 2012 en tant que Spécialiste des ventes et des produits, travaillant en étroite collaboration avec les équipes des embryons et du soutien technique.

    Bien connue dans l'industrie laitière, Melissa avait été embauchée en septembre 2008 au poste de technicienne agricole par le partenaire de Semex, Centre d'insémination artificielle du Québec (CIAQ). Avant d’entrer au CIAQ, Melissa a travaillé pour Cargill Ltd et Agribrands Purina.

    Par ailleurs, Melissa est entièrement bilingue en Anglais et en français. Elle est originaire de la ferme de renom, Lencrest Jersey à Coaticook (Québec) Canada.

    Travaillant à partir du siège social de Boviteq à Saint-Hyacinthe, Melissa apporte une connaissance approfondie des stratégies de progrès génétiques à l'équipe des services de FIV de Boviteq.

    mbowers@semex.com
    T: 450-774-7949 ext. 5600
    C: 519-546-8348

  • Dany-Pierre Rondeau
    VICE-PRÉSIDENT, DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL – EMBRYONS

    Dany dirige les ventes mondiales d'embryons de Semex, y compris le développement et la mise en œuvre de stratégies, la prospection de marchés, la planification et la gestion commerciales. Cela implique la direction, la construction et l'expansion du programme de FIV à Boviteq, Boviteq É.-U. et Cenatte au Brésil, avec une focalisation sur l'alignement des ventes commerciales avec le développement et la production de produits internes.

    À partir de 2013, Dany a démontré ses capabilités pour Semex. Il a rapidement dépassé les attentes sur des marchés précieux et très risqués, où il a su développer des relations en établissant des réseaux de distribution, en dirigeant une stratégie mondiale de comptes clés et en assurant une formation professionnelle approfondie aux clients et au personnel en matière de gestion et de reproduction.

    Ce travail est mis en évidence par : une croissance des ventes de 400 % en quatre ans sur les marchés à haut risque ; l'élaboration d'une structure commerciale impliquant des ventes directes et des consultations pour les méga fermes laitières (+10.000 vaches) ; l'obtention de nouveaux clients grâce à une stratégie-client optimale ; une croissance de 10 % d'une année à l'autre sur les marchés grâce à la formation professionnelle ; la gestion d'une équipe de 12 personnes et de plus de 40 distributeurs indépendants, y compris la filiale à part entière Genbank en Hongrie ; la responsabilité d'un budget de 10 M$.

    Dany est titulaire d'un MBA de direction de l'Ivey Business School de l'Université Western et d'un baccalauréat ès sciences en gestion agricole du Collège MacDonald de l'Université McGill.

    drondeau@semex.com
    C: 819-692-0579